top of page
  • White Facebook Icon

Inondations: refusons la fatalité !

Depuis de très nombreuses années, différentes catastrophes naturelles telles que des pluies diluviennes, frappent la Côte d’Ivoire avec des bilans humains souvent lourds.

Le cadre juridique ivoirien afférent à ce type de situation impose la définition de mesures de prévention à inclure dans un plan communal de sauvegarde permettant aux autorités municipales d’exercer efficacement les missions qui leur incombent tant en termes organisationnels que matériels. Ce plan servant de cadre à l’engagement de moyens humains et matériels destinés à intervenir face à des événements motivant la mise en œuvre d’actions de protection civile.

Le Cabinet MEMNON vient de renouveler sa disponibilité pour renforcer les capacités des édiles en matière de planification de mesures de sauvegarde auprès de ceux qui souhaitent qui refusent de reconnaître les bilans humains liés aux catastrophes comme la simple expression de la fatalité. L'Afrique en général, et notre belle Côte d'Ivoire en particulier, doivent s'insurger contre cette soumission absurde ! Des moyens de prévention et d'action existent !

Formation "SAVOIR ETRE EN ENTREPRISE"

les 30 juin et 7 juillet 2018

Veuillez trouver en pièce jointe la fiche descriptive de la formation citée en objet que nous vous proposons les 30 juin et 7 juillet 2018 à travers notre lien DROPBOX : https://www.dropbox.com/s/qwssn78q2nnqft7/Savoir%20%C3%AAtre.mp4?dl=0

 

L’inscription est impérative avant le 25 juin 2018 par le biais du lien suivant : https://doodle.com/poll/hzawb9tfwc59mdvb .

 

Un acompte de 50% du coût de la formation est à verser à notre bureau de GRAND-BASSAM ou par ORANGE MONEY au 77 45 05 40 à partir du 20 juin 2018.

 

Corrélativement, merci de bien vouloir nous confirmer votre participation par mail à memnon.ci@gmail.com en nous indiquant vos numéros de téléphone et adresse email.

 

Dans l’attente du plaisir de vous recevoir, nous vous souhaitons un excellent week-end et un très bonne fête des pères pour les personnes concernées.

 

Très cordialement

Gestion des déchets industriels et chimiques : Le Cabinet MEMNON, à travers son expert international en management des risques, était présent.

Gestion des déchets industriels et chimiques : Le guide de la procédure de notification des transferts présenté aux industriels et opérateurs du secteur.

Le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, dans l’optique de mieux protéger la santé humaine et l’environnement, œuvre à ce que la gestion et le traitement des déchets dangereux soient faits dans des conditions écologiquement rationnelles.

Dans cette optique, au cours d’un atelier initié le mercredi 6 Juin 2018 à la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie par la Direction des déchets industriels et chimiques, un guide de la procédure de notification de transfert des déchets a été présenté aux représentants d’industries phytosanitaires et agricoles ainsi qu’aux Chefs d’entreprise. C’était en présence de Mme Kaba Nasséré, Chef de cabinet adjoint représentant la Ministre Anne Désirée Ouloto, de M. Diaby Laye Président de la Commission RSE et Développement Durable de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, et des membres du Comité national d’analyse des dossiers de transferts transfrontières des déchets.

Pour M. Diaby représentant le Président de la (CCI-CI) Fama Touré, face à la problématique des déchets dangereux, il était important que les membres de la Chambre de Commerce et d’industrie soient outillés sur la procédure de notification de transfert des déchets.

Il a estimé le nombre des structures enregistrées à la CCI à 12 000 entreprises, tout en ajoutant qu’une cartographie actualisées sera faite très prochainement.

Madame Kaba Nasséré, avant de déclarer l’atelier ouvert, au nom de la Ministre en charge de l’Environnement, a relevé l’importance de la cérémonie en la reliant aux exigences de la Convention de Bâle, qui engage chaque Etat membre à mettre en place une procédure pour l’autorisation de mouvements transfrontière de déchets dangereux.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire qui a ratifié ladite Convention le 9 juin 1994 a tout mis en œuvre pour le suivi des transferts des déchets de leur producteur vers leur destinataire, en vue de leur élimination.‘’Aujourd’hui notre pays dispose d’un cadre règlementaire fiable et durable pour la gestion des déchets dangereux’’, a rassuré Madame Kaba. ‘’Le guide de procédure de notification des transferts des déchets, a-t-elle expliqué, a pour but de donner des repères dans la constitution des dossiers de demande. Il présente la procédure de transfert, il contient les éléments d’information nécessaires pour évaluer et valider les demandes. Je vous exhorte à participer activement à cet atelier pour mieux comprendre et vous approprier son objet’’, a terminé la Représentante de la Ministre.

(Source: MINSEDD)

bottom of page